Discussion sur le TFC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Echange sur le TFC

+22
Lukusa
AKONKWA Marhegeko Josué
Ngongo paulin
Nima dosithe
Minatadi beby
Talay
Chrispin Mutombo
ONOKOKO MPUTSHI Albert
emmanuel Bakatubia
Reinhilde Kaka Musolo
MAFUTALA
Mukene Nyalieni Regis
Revelant Mpungue gracia
Masafu
Ikeli Grâce
Roberto Galekwa
Costa kalonga
Ngoa birikoliko
Bakongo Byamungu Michael
TSHIKAYA KAPIAMBA
Jean Marie ibwala
Admin
26 participants
Aller en bas
avatar
Bakongo Byamungu Michael
Messages : 17
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Mer 31 Mar - 23:58
Ikeli Grâce a écrit:
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
TSHIKAYA KAPIAMBA a écrit:
emmanuel Bakatubia a écrit:Les amis êtes vous sûr que sans un bon directeur de travail vous serez capable de bien rédigé le tfc ????

Tu sous entends quoi par bon directeur ?
Évidemment cher Ir, Je me demandais bien aussi. Il se peut que je lui avais questionner sur ca
En parlant de bon directeur je crois qu'il fait allusion à un enseignant reconnu par l'institution comme directeur et qui maîtrise bien le domaine au quel l'étudiant se trouve
Parfois la négligence de l'étudiant sous la pression du directeur, il portera fausse accusation au prêt de ces camarades Ir. En disant que tel ne pas un bon directeur. Voyez vous cela ? L'ironie de l'actualité
avatar
Ikeli Grâce
Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Jeu 1 Avr - 0:02
AKONKWA Marhegeko Josué a écrit:
Ikeli Grâce a écrit:
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
TSHIKAYA KAPIAMBA a écrit:
emmanuel Bakatubia a écrit:Les amis êtes vous sûr que sans un bon directeur de travail vous serez capable de bien rédigé le tfc ????

Tu sous entends quoi par bon directeur ?
Évidemment cher Ir, Je me demandais bien aussi. Il se peut que je lui avais questionner sur ca
En parlant de bon directeur je crois qu'il fait allusion à un enseignant reconnu par l'institution comme directeur et qui maîtrise bien le domaine au quel l'étudiant se trouve
Q/1.non sans l'aide d'un directeur l'étudiant ne pourra pas rédigé son TFC
Ouais c'est tout à fait logique
avatar
Ikeli Grâce
Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Jeu 1 Avr - 0:12
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
Ikeli Grâce a écrit:
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
TSHIKAYA KAPIAMBA a écrit:
emmanuel Bakatubia a écrit:Les amis êtes vous sûr que sans un bon directeur de travail vous serez capable de bien rédigé le tfc ????

Tu sous entends quoi par bon directeur ?
Évidemment cher Ir, Je me demandais bien aussi. Il se peut que je lui avais questionner sur ca
En parlant de bon directeur je crois qu'il fait allusion à un enseignant reconnu par l'institution comme directeur et qui maîtrise bien le domaine au quel l'étudiant se trouve
Parfois la négligence de l'étudiant sous la pression du directeur, il portera fausse accusation au prêt de ces camarades Ir. En disant que tel ne pas un bon directeur. Voyez vous cela ? L'ironie de l'actualité
Ouais tu as raison. Les autres aussi vont témoigner en faveur du directeur
avatar
emmanuel Bakatubia
Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty C'est qu'il faut comprendre un directeur n'est là que pour orienter et aidé mais c'est pas à lui de tout faire en tout cas

Jeu 1 Avr - 11:33
Ikeli Grâce a écrit:
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
Ikeli Grâce a écrit:
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
TSHIKAYA KAPIAMBA a écrit:
emmanuel Bakatubia a écrit:Les amis êtes vous sûr que sans un bon directeur de travail vous serez capable de bien rédigé le tfc ????

Tu sous entends quoi par bon directeur ?
Évidemment cher Ir, Je me demandais bien aussi. Il se peut que je lui avais questionner sur ca
En parlant de bon directeur je crois qu'il fait allusion à un enseignant reconnu par l'institution comme directeur et qui maîtrise bien le domaine au quel l'étudiant se trouve
Parfois la négligence de l'étudiant sous la pression du directeur, il portera fausse accusation au prêt de ces camarades Ir. En disant que tel ne pas un bon directeur. Voyez vous cela ? L'ironie de l'actualité
Ouais tu as raison. Les autres aussi vont témoigner en faveur du directeur

Bakongo Byamungu Michael aime ce message

avatar
emmanuel Bakatubia
Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Jeu 1 Avr - 11:37
ALORS, EN PARLANT DE DIRECTEUR SUR QUOI OU SUR QUEL CRITÈRE ALLEZ VOUS CHOISIR VOTRE DIRECTEUR ???????

emmanuel Bakatubia aime ce message

avatar
Ikeli Grâce
Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Jeu 1 Avr - 23:16
emmanuel Bakatubia a écrit:ALORS, EN PARLANT DE DIRECTEUR SUR QUOI OU SUR QUEL CRITÈRE ALLEZ VOUS CHOISIR VOTRE DIRECTEUR ???????
La condition est que le directeur soit reconnu par l'institution en tant qu'enseignant et directeur. C'est à vous de faire le choix du directeur par rapport à votre domaine
avatar
Bakongo Byamungu Michael
Messages : 17
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Jeu 1 Avr - 23:33
emmanuel Bakatubia a écrit:ALORS, EN PARLANT DE DIRECTEUR SUR QUOI OU SUR QUEL CRITÈRE ALLEZ VOUS CHOISIR VOTRE DIRECTEUR ???????
Un directeur avant tout dirige un travail de fin de cycle,

Pour répondre brièvement en parlant de critère, pour le cas spécifique en TM on a
* Le réseau informatique
* La télécommunication
* L'automatisation

Maintenant choisir un directeur reviens à l'étudiant vu les différents cas spécifique pour un TFC en TM. L'étudiant doit voir si son directeur au choix sera en mesure de lui accompagner tout au long de son travail en correspondance avec les 3 sous point cité.
avatar
Bakongo Byamungu Michael
Messages : 17
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Jeu 1 Avr - 23:40
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
emmanuel Bakatubia a écrit:ALORS, EN PARLANT DE DIRECTEUR SUR QUOI OU SUR QUEL CRITÈRE ALLEZ VOUS CHOISIR VOTRE DIRECTEUR ???????
Un directeur avant tout dirige un travail de fin de cycle,

Pour répondre brièvement en parlant de critère, pour le cas spécifique en TM on a
* Le réseau informatique
* La télécommunication
* L'automatisation

Maintenant choisir un directeur reviens à l'étudiant vu les différents cas spécifique pour un TFC en TM. L'étudiant doit voir si son directeur au choix sera en mesure de lui accompagner tout au long de son travail en correspondance avec les 3 sous point cité.

Sans oublier comme vient de dire #Ikeli. A l'ISIPA seul un enseignant interne qui peut être Directeur d'un travail.

A l'Isipa on admet pas des enseignants externes pour être Directeur. Pas de confusion s'il vous plaît

Talay aime ce message

avatar
Bakongo Byamungu Michael
Messages : 17
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Jeu 1 Avr - 23:42
emmanuel Bakatubia a écrit:
Ikeli Grâce a écrit:
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
Ikeli Grâce a écrit:
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
TSHIKAYA KAPIAMBA a écrit:
emmanuel Bakatubia a écrit:Les amis êtes vous sûr que sans un bon directeur de travail vous serez capable de bien rédigé le tfc ????

Tu sous entends quoi par bon directeur ?
Évidemment cher Ir, Je me demandais bien aussi. Il se peut que je lui avais questionner sur ca
En parlant de bon directeur je crois qu'il fait allusion à un enseignant reconnu par l'institution comme directeur et qui maîtrise bien le domaine au quel l'étudiant se trouve
Parfois la négligence de l'étudiant sous la pression du directeur, il portera fausse accusation au prêt de ces camarades Ir. En disant que tel ne pas un bon directeur. Voyez vous cela ? L'ironie de l'actualité
Ouais tu as raison. Les autres aussi vont témoigner en faveur du directeur


D'accord!
avatar
Ngongo paulin
Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Ven 2 Avr - 0:29
Salut mes camarades, est-il possible que deux étudiants travaillent sur un même sujet ?
avatar
Ngongo paulin
Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Ven 2 Avr - 0:37
[quote="Bakongo Byamungu Michael"]
Ikeli Grâce a écrit:
Bakongo Byamungu Michael a écrit:
TSHIKAYA KAPIAMBA a écrit:
emmanuel Bakatubia a écrit:Les amis êtes vous sûr que sans un bon directeur de travail vous serez capable de bien rédigé le tfc ????

Tu sous entends quoi par bon directeur ?
Évidemment cher Ir, Je me demandais bien aussi. Il se peut que je lui avais questionner sur ca
En parlant de bon directeur je crois qu'il fait allusion à un enseignant reconnu par l'institution comme directeur et qui maîtrise bien le domaine au quel l'étudiant se trouve
Parfois la négligence de l'étudiant sous la pression du directeur, il portera fausse accusation au prêt de ces camarades Ir. En disant que tel ne pas un bon directeur. Voyez vous cela ? L'ironie de l'actualité[/quotjr

Manquer un bon directeur cela peut amener de complication, pourquoi je te dis cela Parceque c'est lui qui peut te dire que si tu as bien travaillé ton TFC ou pas et en cas d'erreurs c'est lui qui s'en occupe de tout alors ça peut être un peu compliqué de travailler sans un bon directeur et si il n'est pas un bon il peut d'amener à l'échec merci
avatar
Ngongo paulin
Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Ven 2 Avr - 0:53
TSHIKAYA KAPIAMBA a écrit:Réponse à la question numéro 1
Selon moi, un bon TFC doit respecter les normes scientifiques édictées dans le cours de séminaire et de MRS. Et ces critères peuvent être les suivants :
*Respecter la structure d'un travail scientifique c-à-d avoir une introduction, un développement et une conclusion;
* Marquer toujours les notes de bas de pages et établir une bibliographie à la fin du travail ;
 * Avoir des préliminaires tels que le remerciement,la dédicace, l'épigraphe
* Respecter les normes de mise en forme édictées par l'université
* Établir une table de matières


Réponse à la deuxième question

D'une manière personnelle non, mon sujet ne peut pas porter sur la réparation des ordinateurs du fait que cela est trop basique et trop commode pour un futur ingénieur que je suis.


Je suis parfaitement d'accord avc toi ir mais je vais juste ajouter un point que t'as oublié de le dire, tout d'abord on ne peut pas rédiger un TFC sans pourtant montrer la où on a récolté les données, c'est la raison pour laquelle il est demandé de montrer la où vous avez récoltés les données.
avatar
Ngongo paulin
Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Ven 2 Avr - 1:13
Admin a écrit:1. Selon vous quels sont les critères d'un bon TFC?
2. Est-ce que le choix de ton sujet peut porter sur la réparation des ordinateurs ?


Tout d'abord je vais commencer par répondre à la première question, les critères d'un bon TFC repose sur la problématique et l'hypothèse et un bon TFC doit scrupuleusement respecter la structure scientifique selon ce qu'on a appris dans le cours de MRS et séminaire informatique,

et pour la deuxième question, quant-à moi je dirai non parce que un sujet ne peut pas porter sur la réparation des ordinateurs, on choisit un sujet par rapport à de problèmes trouver dans des entreprises mais la réparation des ordinateurs peuvent être inclus mais pas être un sujet pour le TFC.

Ngoa birikoliko et Ngongo paulin aiment ce message

avatar
Lukusa
Messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2021
Age : 24
Localisation : Kinshasa

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Sam 3 Avr - 2:54
1. Les critères pour la rédaction d’un TFC: le TFC doit être clair et facile à lire : il faut donc adopter la même disposition et utiliser les mêmes règles typographiques pour toutes les pages ; Couleur : à utiliser avec modération et à bon escient.

2. Mon sujet ne porte pas sur la réparation des ordinateurs, mais d’une planification de la maintenance d’équipements réseaux au sein d’une entité, cela pour dire que nous n’étions pas en technique de maintenance pour la réparation des ordinateurs.

+P
avatar
Norbert Yemuang
Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Sam 3 Avr - 6:33
Q 1/ Un TFC bien élaborer doit d’une manière générale respecter les différentes normes scientifiques vues dans le cours de méthode de recherche scientifique et le cours de séminaire informatique,
Car toutes les normes vues dans ces deux cours, entrerons en jeux dans l’élaboration d’un TFC,
Parmi ces normes, nous pouvons citer :
1. Premièrement un bon TFC doit avoir un sujet qui est très bien reformulé, en cohérence avec le domaine d’étude de l’auteur ;
2. Un respect strict des différentes normes scientifiques pour l’élaboration de ce dernier, entre autres :
• Une bonne structuration du travail c-à-d, avoir une partie introductive, une partie descriptive (développement du travail) et une conclusion ;
• Une délimitation du travail dans le temps et dans l’espace,
• Une problématique bien précise ;
• Une hypothèse en conformité totale avec les différentes questions posées dans la problématique ;
• Une bonne mise en forme,
• Des références bibliographiques, une description des méthodes utilisées pour élaborer le TFC, une table des matières, les notes de bas des pages…
Q 2/ personnellement je dirai non, car je ne me suis pas focalisé sur ce domaine, c’est par rapport à mon domaine de travail que je pourrai choisir mon sujet.
avatar
abongo elihu goel
Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Réponse aux questions

Sam 3 Avr - 20:50
1| Tout d'abord, on doit savoir qu'un tfc est un travail scientifique qui s'appuie sur des aspects scientifiques rédigé par un étudiant à la fin d'un cycle sous la direction d'un professeur ( Directeur et co-directeur ) selon le règle en vigueur ( règle de l'institution ) et s'il est appelé TFC c'est parce qu'il est rédigé selon le méthodologie des recherches scientifiques. Alors si nous devons énumérer les différents critères d'un bon TFC on peut citer :
Un tfc à plusieurs parties mais ici nous allons mentionné que les étapes de l'eboration d'un travail scientifique qui contient l'introduction générale, le corps de travail et la conclusion générale. La partie introductive permet au chercheur de présenter dès le départ l'idée exacte de l'étude qui était menée. Elle contient aussi plusieurs partie qui sont: la problématique, l'hypothèse, le choix et intérêt du sujet, la délimitation du travail, le méthode et technique, la subdivision du travail et les difficultés rencontrées. Dans le corps du travail il y a la subdivision du developpement, là le tfc est divisé en chapitre et chaque chapitre comporte des sections et des sous-sections. Sur ce, nous pouvons dire que telles sont les critères d'un bon tfc.
2| Non.
avatar
Merveil Ntumba
Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Dim 4 Avr - 11:04
Première question

Selon moi
Un bon travail de fin de cycle a pour critères :
- il doit avoir un sujet intéressant voir passionnant
- il doit avoir un sujet réaliste et réalisable
-il doit être rédiger selon les normes des méthodologies de recherche scientifique
-il doit respecter les instructions dictée par l'Université.

Deuxième question

Mon choix du sujet ne porte pas sur la répartition des ordinateurs
avatar
ELUKESU MAKUMI
Messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Dim 4 Avr - 16:38
2) mon choix du sujet ne porte pas sur la réparation des ordinateurs mais mon sujet porte des solution pour la société
avatar
Talay
Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Dim 4 Avr - 18:58
abongo elihu goel a écrit:1| Tout d'abord, on doit savoir qu'un tfc est un travail scientifique qui s'appuie sur des aspects scientifiques rédigé par un étudiant à la fin d'un cycle sous la direction d'un professeur ( Directeur et co-directeur ) selon le règle en vigueur ( règle de l'institution ) et s'il est appelé TFC c'est parce qu'il est rédigé selon le méthodologie des recherches scientifiques. Alors si nous devons énumérer les différents critères d'un bon TFC on peut citer :
Un tfc à plusieurs parties mais ici nous allons mentionné que les étapes de l'eboration d'un travail scientifique qui contient l'introduction générale, le corps de travail et la conclusion générale. La partie introductive permet au chercheur de présenter dès le départ l'idée exacte de l'étude qui était menée. Elle contient aussi plusieurs partie qui sont: la problématique, l'hypothèse, le choix et intérêt du sujet, la délimitation du travail, le méthode et technique, la subdivision du travail et les difficultés rencontrées. Dans le corps du travail il y a la subdivision du developpement,  là le tfc est divisé en chapitre et chaque chapitre comporte des sections et des sous-sections. Sur ce, nous pouvons dire que telles sont les critères d'un bon tfc.
2| Non.

Monsieur Abongo veuillez bien nous expliquez pourquoi non pour la deuxième question
avatar
abongo elihu goel
Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2021

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Dim 4 Avr - 20:00
Monsieur Talay j'ai dis NON pour la pour la deuxième question parceque c'est une question fermé, on nous a pas demandé de se justifiée.
Contenu sponsorisé

Echange sur le TFC - Page 4 Empty Re: Echange sur le TFC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum